Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les-merveilles-de-la-connaissance
Albums Photos
Publicité
Archives
les-merveilles-de-la-connaissance
les-merveilles-de-la-connaissance
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 831
Pages
6 février 2014

Mes peintures: premières leçons

 

Mes peintures: premières leçons d'aquarelle

 

 

 

 

Mes peintures: premières leçons d'aquarelle

 

"

En exergue: http://www.presencesdelumiere.com/peinture-inspiree.html :

La peinture inspirée se passe volontairement d’explications.

Car dès le premier regard, le coeur ressent une sensation, la toile vous parle, elle aime communiquer avec vous à travers les couleurs, la lumière et le mouvement dès que vous passez devant. Laissez monter en vous l’envie de regarder, de méditer, de vous poser, de découvrir, d’entrer dans la danse et d’aller, ainsi, jusqu’à la rencontre de Soi.

Et le chemin s’ouvre, la lumière guide votre voyage vers l’âme avec les couleurs qui chantent, les couleurs qui vibrent pour s’unir à l’infini. Les couleurs deviennentterre, elles deviennent eau, elles deviennent feu, elles deviennent amour pour que la lumière puisse jaillir et inonder votre présence."

 

Pour que je progresse, mon amie Nickye m'a suggéré de m'exercer à peindre selon mon inspiration et à me libérer des modèles rigides pour aboutir à une "peinture inspirée" en commençant par faire des essais de mélanges, sans avoir un but précis. 


Avant de me lancer dans la peinture inspirée, j'ai suivi aussi le conseil de Nickye qui m'a parlé du livre de Patricia Seligman "Le carnet de nature de l'aquarelliste" dans lequel les fleurs sont magnifiquement représentées. Alors, j'ai recherché ses livres et j'ai commencé par étudier "l'aquarelle initiation en 10 leçons", puis je me suis essayé dès les premières leçons à peindre des natures mortes: pomme, poire, banane et grappe de raisin pour me "faire la main".


liens: amazon.fr -L'aquarelle : Initiation en 10 leçons

decitre.fr/ -Patricia SELIGMAN - Mieux peindre l’ombre et la lumière à l’aquarelle

amazon.fr -Le carnet nature de l'aquarelliste : Les secrets de la peinture florale dévoilés par les plus grands artistes

goodreads.com -Peindre les effets de la Météo

decitre.fr -Le grand livre de l'artiste. Aquarelle, huile, acrylique

goodreads.com -L'alphabet lumineux: Une introduction inspirée pour la création d'calligraphie décorative

decitre.fr -Peindre les arbres Patricia Seligman

goodreads.com -Comment peindre l'eau par Patricia Seligman

goodreads.com -Fleur Manuel de l'aquarelle de l'artiste: de grands artistes floraux Voir Comment faire pour capturer la beauté des fleurs par Patricia Seligman

goodreads.com -Comment peindre les arbres, de fleurs et de feuillage par Patricia Seligman

goodreads.com -Eau: Comment la voir, comment la peindre par Patricia Seligman

 

Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, mais je le diffuse dans mon blog pour avoir une référence et voir par a suite si je progresse. 

 

  

 

  

 

 

 

 

Avant de commencer à peindre ces natures mortes, j'ai regardé quelques vidéos d'initiation (voir ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

le lavis à l'aquarelle

 

Le lavis avec ouverture de blanc

 

Le lavis coule-balance

 

 

Le lavis deux tons

 

Le lavis multicolore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui je comprends et si cela te passionne, tu as raison de vouloir approfondir cet art<br /> <br /> Moi, je ne suis pas en grande forme mais ça va mieux<br /> <br /> Je t'embrasse Jean-Michel, bon weekend à toi aussi
Répondre
T
Bonjour Chilina. Je suis heureux de te revoir. J'espère que tu es en grande forme pour nous ravir à nouveau avec tes poèmes et tes magnifiques photos. <br /> <br /> Je ne débute pas vraiment, mais je ne suis pas vraiment satisfait de mes peintures. Aussi, sur les conseils d'une amie j'essaye de me diriger vers une peinture inspirée où je me laisse aller aux intuitions et je ne cherche pas à respecter de près des modèles ni être académique. Les couleurs doivent se mélanger naturellement.<br /> <br /> Je te souhaite un excellent week-end. Bisous.
Répondre
C
Coucou Jean-Michel, tu commences seulement à peindre ?<br /> <br /> Je croyais que tu le faisais depuis longtemps ...<br /> <br /> Ou est ce pour ceux qui te lisent, ces conseils ?<br /> <br /> Bonne journée à toi, je t'embrasse
Répondre
Publicité